Carnet de grimpe au cœur de l’Asie
LIGNE PENSANTE
Quatre jours à dormir sur des bancs d’aéroport.
Deux avions, un bus, une voiture.
Enfin, les sacs posés, la corde pleine de sable.
Le téléphone déborde de notes, le carnet de peintures humides, la clé USB de photos floues.
Une vraie douche semble nécessaire pour laver quatre mois de poussière.
Ce carnet est ce qu’il reste du voyage : la découverte de l’escalade en falaise, la peur du vide, l’apprentissage de la chute.
C’est un récit écrit au creux de la falaise, entre contemplation, sensations et rencontres. Ce sont des notes transformées en texte, des peintures, des photos pour raviver la moiteur de l’Asie et la rugosité de la roche.
Les images ci-dessous sont des maquettes personnelles que j’ai créées pour présenter le projet aux éditeurs. Elles portent le titre Aux Creux de la Falaise. Les illustrations finales seront partagées lors de la parution du livre. Le carnet est actuellement disponible en précommande.
“Je n’ai pas la folie des sommets. Je ne ressens pas ce besoin irrépressible de gravir chaque montagne ni d’atteindre le bout de chaque voie. Ce que je cherche, c’est l’effort, la concentration, la force mentale que cette discipline m’apporte. J’observe les lignes depuis le bas, ou en chemin, à mi-hauteur. Là-haut, seule face au vide, le silence m’écrase un peu trop. Ce qui me touche, c’est le tumulte au creux de la falaise : le cliquetis des dégaines, les voix qui résonnent, les souffles courts suspendus à une grimpe de longue haleine.”
Des idées de peintures et photos que vous pourriez retrouver dans le livre.